Inscrivez-vous sur Mingle : le site de sondage rémunéré qui paie le mieux !


Construire un site avec les pages à chargement les plus rapides

Aujourd’hui, la visibilité d’une entreprise et d’une institution est essentiellement liée à sa présence sur internet. En effet, le site web permet la diffusion rapide d’informations à travers internet. Cependant, qu’il soit vitrine, informatif, institutionnel ou même une boutique en ligne, un site web se doit d’être fluide et ainsi pouvoir charger ses pages rapidement. D’ailleurs, depuis 2010, la vitesse est prise en compte par les moteurs de recherche lors du référencement naturel.

Alors, comment construire un site web disposant des pages à chargement rapide ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article.

Pourquoi la vitesse est-elle si importante ?

En général, une grande majorité des internautes s’attendent à ce qu’un site internet s’affiche en moins de 3 secondes. Au-delà de ce délai, ils ont tendance à quitter la plateforme, occasionnant sur le coup un taux de rebond important ; ce qui est mauvais pour le référencement.

En effet, la vitesse est un élément important dans le classement d’un site web par les moteurs de recherche, comme nous l’avons évoqué à notre introduction. Ainsi lorsque votre site internet est lent, les moteurs de recherche ne peuvent en indexer que quelques pages, ce qui a pour conséquence de le placer plus bas dans les résultats de recherche. Ce qui entraîne forcément moins de trafic dans la mesure où personne ne clique dessus, moins de prospect ainsi qu’un taux de conversion faible.

En d’autres termes, la vitesse de chargement d’un site web est importante dans la mesure où elle permet un chargement rapide des pages, ce qui est permet d’améliorer le SEO ; un meilleur taux de conversion ; une limitation du temps de rebond ; ainsi que la limitation des frustrations des internautes liée à une mauvaise navigabilité de votre site web.

C’est pourquoi construire un site web rapide ou en améliorer les performances peut vous distinguer de la concurrence, notamment dans le cas des boutiques en ligne qui voient ainsi de plus en plus de visiteurs ajouter des produits au panier pour des achats immédiats ou ultérieurs.

Comment accélérer votre site web ?

La construction d’un site web avec des pages à chargement les plus rapides passe par plusieurs prérequis dont un hébergement de qualité ; un thème léger ; la mise en place d’une version mobile, d’un CDN ou d’un outil de mise en cache ; la compression et des images ; ainsi que l’utilisation de plusieurs outils d’optimisation.

Un hébergement de qualité

L’hébergement est un élément fondamental pour la rapidité de votre site internet et c’est pourquoi il doit être choisi avec la plus grande attention. En effet, un hébergement doit correspondre au type de site web et de l’activité que vous comptez mettre en ligne. Ainsi, un site vitrine par exemple n’exige pas la même consommation des ressources du serveur qu’un site informatif ou un site d’e-commerce.

Il existe sur le commerce plusieurs hébergeurs web offrant des services mutualisés de qualité et à des prix concurrentiels. Leurs offres sont en général en trois déclinaisons principales : Perso, Pro et Performance.

  • L’offre débutant est destinée aux blogueurs ou aux personnes qui lancent un site web de faible fréquentation juste pour garder une présence sur internet. Elle est adaptée aux sites vitrines qui disposent généralement d’une seule page statique et n’exigent pas une forte consommation des ressources du serveur.
  • L’offre pro quant à lui est destinée aux PME ainsi qu’aux sites web informatifs capables de recevoir un taux de visite élevé. Le serveur est généralement doté de caractéristiques techniques honorables qui lui permettent non seulement de supporter un trafic élevé en simultané, mais également de créer des sous-domaines, comme dans le cas d’un des hébergeurs en progression continue du marché.
  • L’offre performance est le modèle d’hébergement recommandé pour les boutiques en ligne et autres site web à fort trafic. Dotée de la meilleure configuration matérielle, cette offre qui est un peu plus coûteuse est essentiellement destinée aux grosses entreprises.

Notons qu’à côté de ces trois offres mutualisées, il existe d’autres modèles d’hébergement dont l’hébergement dédié qui est constitué d’un serveur unique abritant un site web unique, ainsi que l’hébergement cloud qui permet d’accéder aux applications et aux sites via des ressources cloud. Mais ces hébergements sont généralement hors de prix et pas toujours à la portée de l’entrepreneur moyen.

Opter pour un thème élégant mais rapide

Encore appelé template, le thème est l’habillage de votre site internet. C’est l’élément graphique que les internautes voient lorsqu’ils visitent votre site internet. En général, des CMS comme WordPress affichent un thème par défaut lors de l’installation mais, que vous pouvez changer afin d’en adopter un qui correspondante le mieux à vos besoins. Cependant, le choix d’un mauvais thème ou d’un thème gratuit peut être préjudiciable pour la rapidité de votre site web.

Il existe de nos jours de nombreux thèmes premium, légers et élégants et de surcroît parfaitement optimisés pour le référencement et la vitesse de chargement des pages. C’est pourquoi investir pour un thème premium peut être rentable pour la durée de vie du site web ainsi que pour ses performances.

Mettre en place une version mobile de votre site web

Entre 2019 et 2020, environ 92 % des internautes se sont connectés à internet via leurs terminaux mobiles. C’est dire l’importance que peut revêtir une version de votre site internet optimisée pour une navigation mobile.

En général, la plupart des thèmes premium permettent de créer des plateformes responsives, c’est-à-dire, capables de s’adapter à tout type d’appareils ainsi qu’à toutes les résolutions d’écran. Cependant, même si votre thème n’est pas doté de cette technologie, vous pouvez mettre facilement en place une version mobile de votre site web grâce au plugin AMP (Accelerated Mobile Pages), qui est un format de publication en ligne créé par Google pour accélérer l’affichage des pages web sur mobile.

AMP est facile à installer et à configurer et, est capable de faire passer le temps de chargement des pages de votre site web de 22 secondes en affichage standard à 0,7 seconde en affichage AMP.

Mettre en place un CDN

Le CDN (Content Delivery Network) est un réseau de diffusion des contenus qui permet d’accélérer l’affichage des pages web à travers des serveurs distants repartis à travers le monde et mis en réseaux via internet. L’avantage de cette technologie réside dans le fait qu’avec le CDN, le site web est toujours disponible même en cas de panne ou d’interruption du serveur principal. En effet, il y aura toujours au moins un serveur distant fonctionnel grâce à la répartition des contenus statiques de votre serveur à travers les serveurs miroirs.

Notons que le CDN ne met pas en cache tout le contenu de votre site web notamment lorsque celui-ci est dynamique et avec des contenus qui changent régulièrement. Cependant, il mettra en cache des contenus statiques tels que les pages de contenus rarement mis à jour ou des images d’entête et ainsi, en accélérer l’affichage.

Utiliser les mise en cache

À l’image du CDN, la mise en cache des fichiers du serveur permet d’accélérer considérablement le temps d’affichage des pages de votre site web en créant un contenu statique de votre site web que les visiteurs consulteront à chaque fois qu’ils lanceront une requête vers votre site web. Sans la mise en cache, les contenus sont régénérés à chaque requête par le serveur, ce qui peur entraîner une forte consommation des ressources ainsi que la dégradation des performances.

Il existe plusieurs plugins gratuits d’optimisation de cache tels que W3 Total Cache ou WP Super Cache qui offrent des performances assez honorables pour la mise en cache des fichiers du serveur et l’accélération des pages web.

Compresser les images pour un chargement rapide

Pour que les gages de votre site web puissent s’afficher en quelques secondes, vous devez vous assurer que les images que vous mettez en ligne ne pèsent pas plus de quelques kilos octets. En effet, plus vos images sont légères plus votre site s’affiche rapidement.

 

D’ailleurs il existe plusieurs plugins d’optimisation des images comme Smush pour WordPress, EWWW Image Optimizer ou TinyPNG qui permettent une meilleure compression des images à leur chargement que le processus par défaut utilisé par le CMS.

Conclusion

Construire un site avec des pages à chargement les plus rapides, comme nous l’avons vu tout au long de notre article, exige des d’utiliser les bons outils capables d’en booster significativement les performances. Cependant pour maintenir sa vitesse de croisière, vous devez régulièrement utiliser des outils d’analyse de vitesse tels que le formidable Google Page Speed Insights qui vous permettront de l’évaluer tout en vous suggérant des options d’optimisation.

Il existe également pour les CMS, comme nous l’avons vu, de nombreuses extensions qui permettent d’automatiser l’optimisation de votre site internet mais, ne perdez jamais à l’esprit que l’utilisation abusive des plugins peut entraîner des conflits, des lenteurs et dans le pire des cas, une indisponibilité de votre plateforme. C’est pourquoi vous ne devez en utiliser que celles qui vous sont réellement bénéfiques et ce de façon parcimonieuse.

Views:
290
Article Categories:
Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.